top of page

L'Histoire du Jardin Miquey

D'après Marc Muller, texte du 17 juin 1990

En 1871, l'Alsace fut abandonnée par la France à l'Allemagne. Dans ce contexte particulier, le Chanoine WINTERER se laissa imprégner par l'Encyclique Rerum Novarum (1891) qui vise un catholicisme social. C'est dans cette idée que l'acquisition d'un terrain de jeux situé Rue du Chants des oiseaux semblait être une évidence pour divertir les ouvriers mulhousiens. Les opérations foncières ont pu se réaliser grâce aux époux MIQUEY, Joséphine et Etienne.

​

​

Etienne MIQUEY, né en 1806, dirige depuis 1833 une importante maison de commerce à Mulhouse. Il épousa Marie-Thérèse-Joséphine FILLAT en 1844. Après le décès de leur fils, peu de temps après sa naissance, Joséphine MIQUEY oeuvra pour les autres. Elle avait le coeur sur la main et fuyait les futilités mondaines qui l'entouraient. 

​

Les époux Miquey sont à l'origine de la première conférence St Vincent de Paul à Mulhouse en 1846. Joséphine MIQUEY obtint l'établissement en 1853 de 4 soeurs du Très-Saint-Sauveur de Niederbronn à Mulhouse, place Lambert au service des malades à domicile. Plus tard, les époux Miquey participèrent à l'achat d'une fabrique Rue du Bourg à Mulhouse, qui fut à l'origine de la Clinique Saint-Sauveur. 

Durant la guerre de 1870, les époux aidèrent les blessés et les prisonniers de guerre. Et plus tard, Elle se chargeait de la distribution de linges, de vêtements aux malades.

​

En 1876, Le Chanoine WINTERER acquit le terrain Rue du Chant des Oiseaux et qu'il avait aménagé en terrain pour "s'ébattre et s'entraîner au sport". Il était devenu nature que l'on appelle ce terrain le Jardin MIQUEY.

​

Mme MIQUEY décèda en 1886 et Monsieur la suivit quelques années plus tard. 

​

Les oeuvres des MIQUEY se sont poursuivis, avec la création d'un orchestre paroissial, une section de tir, l'établissement d'un Casino... Chaque année, avait lieu "la fête MIQUEY" qui réunissaient les paroissiens de Saint Etienne.

​

Les activités ont disparu durant la guerre. Avec l'arrivée du Chanoine Eschbach, les activités ont pu redémarrer en 45-46. Les fêtes du Jardin Miquey se poursuivirent dans les années 1960.

​

L'Association du Foyer Saint Etienne est responsable et gère le foyer Saint Etienne et le Jardin Miquey. Pendant que l'Association Sport, Culture et Loisirs Saint Etienne en gère les activités.

​

Avec la vente du Foyer Saint Etienne, l'Association Sport, Culture et Loisirs Saint Etienne a disparu. L'association du foyer Saint Etienne exerce la gestion du Jardin Miquey avec grandes difficultés.

​

Les années passent et le jardin se dégrade. L'arrivée de P. WESPISER à la présidence de l'Association et des Pères de la Communauté Saint Martin donne un nouvel élan pour le Jardin Miquey.

La parution d'un article dans la presse locale a suscité bon nombre de réactions allant dans le sens de redonner du souffle à ce lieu.

L'envie d'un renouveau pour le Jardin Miquey est annoncé lors des réunions publiques organisées par le LABO (Ville de Mulhouse) 

Depuis plus d'un an, les discussions avancent et le projet prend forme.

​

Une nouvelle page à créer pour le Jardin MIQUEY dans un esprit d'Ecologie Intégrale.

​

bottom of page